1/14/2008

Observations du 11 janvier 2008

Photo : Demie inférieure de la constellation d'Orion avec la nébuleuse du même nom au centre
Canon EOS Rebel XTI avec lentille stock 18-55 à 55mm, F5.6, ISO 400, Composite de 13 image de 30 sec et utilisation de 7 Dark Frame. DeepSkyStacker et Photoshop. C'est ma première astrophoto. ;-)

Après 20 jours et une seule nuit étoilée de -20, la soirée de samedi était la bienvenue pour apprivoiser le Meade LX90 GPS 8".

J'ai commencé par une mise en station rapido en altaz avec une inclinaison évidente de la platine du trépied. L'initialisation automatique m'amène sur rigel qui n'est pas dans le champ de la 26 mm. Je centre, ensuite sur une étoile qui n'est pas dans mon champ de vision. J'en demande une autre et Dubhe est bien visible de l'endroit ou je suis mais pas dans le champ de la 26 mm. Je centre encore. Après le message de réusite de l'initialisation, je demande le double amas. Pile dessus. Les pléïades. Pile aussi. Tout va bien.

Comme je veux tout faire à la fois et obtenir une série de photos pour pouvoir travailler le traitement, goto The great nebula. Comme il fait environ -3, le télescope n'est pas trop en température et les étoiles dansent un ti peu. Mais la nébuleuse !!!! ouf de loin plus brillante que dans mon vénérable starfinder qui a pourtant la même ouverture et la même focale. Je change l'occulaire pour un meade UWA 18 mm (série 5000) qui venait avec le lx. Re ouf !!! beau spectacle.

J'ai pris un série d'une vingtaine de photos allant de 30 sec à 240 sec. disons qu'à plus que 60 sec, la rotation de champ est évidente.

Quelques notes négatives.

-Le lx n'est pas super colimaté... les étoiles hors focus sont décentrées. Pour l'instant ca ira. Je vais m'occuper de ca cet été.

-Le bouton du focus est pas très "maniable".... Je dois enlever mes lunettes pour pouvoir profiter au max du champ des occulaire et ca augmente la difficultée àa faire le focus avec le "bâton argenté". Un focuser plus précis dans la "whish list". Des suggestions ?

-La 18 mm UWA série 5000 montre de l'abération chromatique assez évidente sur les bord. C'est peut-être normal et peut-être aussi causé par la colimation déficience, je ne sais pas trop.

- La lentille stock du Canon Rebel XTI (EOS 400D) n'est pas très appropriée maintenant que mes photos sont un peu plus au focus. Je songe à la remplacer par une canon 50 mm F/1.8 qui semble être un très bon rapport qualité/prix.

Pour finir, je suis très satisfait de mon achat (le LX90 GPS). Il y a des points à améliorer mais comme j'ai économisé sur le prix d'achat. J'ai une marge pour accessoriser un peu.

Je pense aller éventuellement vers une coudée de 2" et des occulaires à dégagement occulaire monstre (pour les lunettes). En particulier les coudées et les occulaires Williams Optics.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire