Parmi l'équipement nécessaire pour faire de l'astrophotographie, il y a évidemment l'instrument qui transforme la lumière en signal analogique.
Deux choix principaux s'offrent à nous:
1- une camera CCD.
2- un appareil photo réflex numérique.
Les caméras CCD sont plus complexes à opérer, coutent plus cher. Par contre, elles sont plus sensibles et produisent moins de bruit ce qui est un très grand avantage.
Pour une raison pratique et de prix, j'ai choisi une caméra réflex numérique. Le modèle que j'ai retenu est une Canon 40D avec un capteur APS-C de 10.1 méga pixel. Les appareils photo Canon sont préférés par les astronomes amateurs pour certaines qualités comme:
- La capacité d'enregistrer les images en format raw vrai c'est à dire que ce qui est enregistré est ce que le capteur à reçu.
- Le bruit thermique relativement plus bas à gain (ISO) donné.
La 40 D possède aussi d'autres qualités qui en font un appareil de choix pour l'astrophoto, en particulier la possibilité de contrôler l'appareil à distance et le "Live View" qui permet de faire le focus rapidement en voyant ce que le capteur reçoit comme image.
Normalement, les capteurs des caméras numériques sont munies d'un filtre qui coupe les infra rouge et l'ultra violet. Comme plusieurs objets du ciel émettent dans le rouge, ce filtre enlève une partie de la lumière émise ce qui n'est pas désirable. On procède donc à l'enlèvement du filtre devant le capteur et on le remplace soit par un filtre Uv/Ir qui laisse passer le rouge, par une vitre claire qui permet de faire le focus automatique ou par rien du tout.
J'ai choisi la troisième option soit rien du tout. Le défaut de cette option est que le focus automatique ne se fait pas à la bonne place. Ce n'est pas un gros problème, en astrophoto, le focus automatique ne sert jamais. L'avantage de l'option c'est qu'il y a moins de verre dans le passage de la lumière et donc un meilleur signal. De plus, l'appareil peut servir à faire de la photo infra-rouge ce qui est assez intéressant.
C'est Jaques Chagnon qui a modifié ma 40D.
Voici quelques images de la 40D. On remarque le filtre Hutech IDAS-LPS "clip-on" en position (bleu sur l'image). Ce filtre coupe la lumière émise par les sources artificielles de lumière comme les lampes au mercure ou au sodium. Ça me permet de faire de la photo à partir de chez moi sans ressentir (en photo) les effets de la pollution lumineuse.
Voici une autre photo avec une lentille 50mm f1.4
10/04/2009
Canon 40D modifiée
Labels: Canon 40D mod JC, Equipement, IDAS-LPS